Une question ? Contactez-nous au

03 83 61 44 03

Téléchargez le formulaire

Logiciel de réhabilitation cognitive

ND Médics, distributeur France du logiciel de réhabilitation cognitive : RehaCom par Hasomed

Ce traitement de réadaptation offre une approche thérapeutique prescrite dans le but d'améliorer l'attention, la mémoire, le langage et/ou des fonctions exécutives pour les personnes diagnostiquées d'AVC, de sclérose en plaque, de maladie neurodégénératrice, d'Alzheimer, ...

Son objectif est de minimiser les troubles déficients, retrouver au maximum les compétences perdues, limiter la perte d'autonomie des patients.


La réhabilitation cognitive RehaCom par Hasomed

- Logiciel de réhabilitation cognitive assisté par ordinateur

- Développé par des experts et thérapeutes reconnus en Allemagne depuis 25 ans

- Système complet avec 26 modules de thérapie dans les domaines cognitifs (mémoire, attention, vigilance...)

- Utilisé durant toutes les phases de réhabilitation

- 9 modules de dépistage permettant d'identifier les besoins spécifiques des patients

La thérapie cognitive dans la réhabilitation


La cognition fonctionne comme une « interface » entre le cerveau et son environnement dirigeant les processus mentaux impliqués dans l’acquisition de connaissances et la compréhension. Ces processus sont essentiels pour effectuer des activités quotidiennes. La perte d’une ou de plusieurs fonctions peut affecter la qualité de vie d’une personne.
Les effets de lésions cérébrales, qu‘elles soient causées par un AVC, un traumatisme crânio-cérébral (TTC), des tumeurs, ou la sclérose en plaques, sont à la fois physiques et mentaux. Ces déficits varient largement d’une personne à l’autre et dépendent de plusieurs facteurs y compris la personnalité et la gravité de la lésion cérébrale. Les patients éprouvent des difficultés de concentration et développent parfois des troubles de la parole. Ils peuvent également éprouver des difficultés à reconnaître ou à nommer des objets ou des personnes. L’orientation spatiale et la mémoire sont souvent également affectées.

On utilise différentes mesures de diagnostic en fonction de la sévérité et du type de lésion cérébrale. Les patients peuvent faire l‘objet d’une prise en charge en kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie ou en neuropsychologie, incluant une thérapie cognitive. L’objectif de la réhabilitation cognitive est de minimiser les dégâts, de retrouver les compétences perdues, de développer des stratégies de compensation et d‘aider le patient à progresser vers un niveau d‘indépendance le plus élevé possible. Les fonctions intactes devraient être entrainées en premier car le succès accroît la confiance en soi. Ensuite, on peut s’occuper spécifiquement des fonctions altérées à l’aide d’exercices formulés de façon explicite et précise.

Votre solution Rehacom individualisée

La réhabilitation avec RehaCom nécessite un traitement continu au fil du temps. L’entraînement commence en clinique et peut être poursuivi à domicile sous contrôle d’un thérapeute. La durée d’une séance de thérapie avec RehaCom dépend de la performance personnelle du patient. Selon les orientations cliniques allemandes, le patient devrait s’entraîner:
- dans la phase aiguë 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour.
- Durant les 6 à 8 semaines suivantes, des séances de 45 à 60 minutes devraient avoir lieu au moins 3 fois par semaine.
- En fin de réhabilitation, et au cours de l’entraînement à domicile subséquent, le patient devrait s’entraîner 2 à 3 fois par semaine pendant 3 à 5 mois.

ND Médics vous conseille sur votre logiciel de réhabilitation cognitive.

Par téléphone : 03 83 61 44 03

Par mail : contact@ndmedics.fr

Télécharger le catalogue PDF

En savoir plus

Présentation en vidéo